Batir, Transmettre, Créer.

Bâtir, Transmettre, Créer
MAD'Action devient MAD'Amiko

Durant la construction de notre projet, la mise en place de nos missions, nous avons réalisé d'un commun accord que MAD'Action devait évoluer...
Plus notre départ s'approche et plus nous prenons conscience, qu'il nous faut savoir adapter MAD'Action à Madagascar, mais aussi à la culture des enfants que nous allons recontrer, afin d'être plus proches d'eux.
En ce sens, notre attention c'est porté sur le nouveau nom de MAD'Amiko. Par ce changement, nous intégrons au nom de notre association un mot malgache. En effet, Amiko signifie "avec moi", ce qui est l'illustration de notre action solidaire, mais aussi de notre parcours pour aller à la rencontre des enfants des rues.




samedi 16 juillet 2011

Des nouvelles, des nouvelles !!


Chère familles, amis, donateurs et compagnie,

Le temps passe vite ici à Madagascar, et les journées s’enchainent à un rythme soutenu. Chantier, prison, spectacle. Nous avons maintenant notre petite routine quotidienne que seul le week-end et les sorties exceptionnelles (Betafo, visite de la brasserie THB) viennent modifier…

Alors, avant de venir vous raconter tout en détail, je tiens à solliciter votre compréhension car c’est bien malgré nous que nous laissons de longs intervalles entre les articles du blog. Le manque de temps en est la cause ! Mais pour les 12 jours restants encore, nous allons essayer (je dis bien « essayer ») d’y remédier pour votre plus grand plaisir !

C’est donc parti pour un peu de narration :

Voilà maintenant une semaine que les visites aux mineurs de la prison d’Antsirabe ont commencées. Si au début nous avions un mélange d’appréhension et de hâte en nous, dès le premier contact, la relation entre eux et nous s’est établie naturellement. Nous avons donc rencontré : Lovasoa, Hary, Fabrice, Abel, Havotra, Eric, François, Fidelis, Rivo, Dimy et Anja (n’essayez pas de prononcer leur nom, les sonorités malgaches sont bien différentes de celles françaises…). Ainsi que leurs responsables Mamy et Yves, qui sont eux aussi deux détenus hommes transférés auprès des mineurs pour les encadrer.

Nous passons tous par groupe de quatre deux heures chaque après-midi avec eux. Les premières fois, nous avons fait des cours collectifs en mélangeant animation en chanson et apprentissage du français. Puis, progressivement, nous avons formé des groupes de niveau pour pouvoir travailler plus précisément avec eux sur leurs lacunes. Les plus fort font des dictées en français et revoient les conjugaisons, tandis que les plus faibles révisent l’alphabet et les nombres. A côté, nous gardons un côté divertissant en leur apprenant de nouvelles chansons comme « Le lion est mort ce soir », « Terre rouge », mais aussi « Le cricri » ou encore « Va chez le chef » pour leur permettre de se défouler un peu.  En retour, eux aussi nous chantent des chants malgaches : « Aza Kivikivy ».

C'est un échange enrichissant qui s'établit entre nous. A chaque fois que nous arrivons, ils nous attendent avec leur cahier, le sourire aux lèvres... Et à chaque fois que nous partons, l'un d'entre eux s'écrit "Cricri", et tous les autres s'époumonent à sa suite !

Bref, même si de loin cela peut paraître infime, nous leur apportons un peu de nouveauté et d'animation dans leur quotidien répétitif.

De plus, Clémence, Camille et Louis ont pu rencontrer le directeur de la prison afin de le questionner sur l'absence de scolarité obligatoire pour les mineurs. Ce dernier, n'était pas au courant de notre présence, mais il l'a accueilli comme une agréable surprise en nous remerciant de notre action.
Nous ne perdons donc pas notre objectif des yeux : établir un rapport pour faire avancer les choses en faveur de ces mineurs incarcérés.

Mais en attendant, nous profitons du moment présent avec eux !

Encore beaucoup de choses à vous raconter… Pour ma part, je m’arrêterai là et laisserai la parole à d’autres pour la suite de nos aventures !

Mais soyez rassurés, malgré rhume, mal de gorge, crise de toux, tourista… Nous survivons !
Rien ne nous arrêtera, hormis l’avion qui nous ramènera.

Marine

L'équipe MAD'Amiko

1 commentaire:

  1. Une expérience qui à l'air sensationnelle!
    Hâte que tu me raconte tout à ton retour!
    Ton article est super MarinOu!
    Je vous suis tu as vu je te l'avais dit :)
    Des bisous ma petite Malgache :D

    RépondreSupprimer