Batir, Transmettre, Créer.

Bâtir, Transmettre, Créer
MAD'Action devient MAD'Amiko

Durant la construction de notre projet, la mise en place de nos missions, nous avons réalisé d'un commun accord que MAD'Action devait évoluer...
Plus notre départ s'approche et plus nous prenons conscience, qu'il nous faut savoir adapter MAD'Action à Madagascar, mais aussi à la culture des enfants que nous allons recontrer, afin d'être plus proches d'eux.
En ce sens, notre attention c'est porté sur le nouveau nom de MAD'Amiko. Par ce changement, nous intégrons au nom de notre association un mot malgache. En effet, Amiko signifie "avec moi", ce qui est l'illustration de notre action solidaire, mais aussi de notre parcours pour aller à la rencontre des enfants des rues.




Projet

Création du projet de MAD’Action


Les enfants recueillis par l’association « Les Enfants du Soleil », au centre Monsieur Rialy et Sarah.

Lors de son année (2008-2009) passée à Madagascar, notre présidente Sarah Pons a eu l’occasion d’entrée en contact avec l’association « les Enfants du Soleil » (sous le sigle EdS dans notre site). Nous avons donc décidé de monter notre partenariat avec cette association qui a pour mission l’éducation et la réinsertion d’enfants et de femmes vivant dans la rue.

Cet été (Juin-Juillet 2010), Sarah est retournée à Madagascar afin d’identifier les besoins locaux de l’association.
Monsieur Rialy Randrianarisoa, chef du village « Robert-Richard » d’EdS à Antsirabe, lui a fait part de ses difficultés à développer le village habité par d’anciens enfants des rues. En particulier le potager du village, qui n’étant protégé par aucune enceinte fait l’objet de pillages et de détériorations par les populations alentours.
Il nous a donc paru nécessaire de remédier à ce problème, c’est pourquoi nous avons décidé, avec Monsieur Rialy Randrianarisoa, de poursuivre la construction du mur autour du potager, qui assure l’autoproduction du village et apporte des revenus supplémentaires à l’association. Parallèlement, nous avons décidé de compléter cette action par l’organisation d’activités artistiques, sportives et culturelles avec les enfants de l’association, dont principalement l'organisation d'un spectacle, ainsi qu'une intervention quotidienne dans la prison de la ville afin de donner des cours de français, d’anglais et de mathématiques aux détenus en réinsertion.

Nous avons résumé l’ensemble de nos actions par l’intitulé
« Bâtir, Transmettre, Créer ».
Chacun de ces verbes résume le sens et l’intérêt que nous voulant donner à notre projet.
Bâtir c’est s'engager matériellement et de façon pérenne à un projet de construction.
Transmettre c’est apporter du savoir à ceux qui souhaitent apprendre dans les prisons.
 Créer c'est s'investir dans des relations durables entre les étudiants de l'ICP et "les Enfants du Soleil", par la solidarité, l'échange et le partage.