Batir, Transmettre, Créer.

Bâtir, Transmettre, Créer
MAD'Action devient MAD'Amiko

Durant la construction de notre projet, la mise en place de nos missions, nous avons réalisé d'un commun accord que MAD'Action devait évoluer...
Plus notre départ s'approche et plus nous prenons conscience, qu'il nous faut savoir adapter MAD'Action à Madagascar, mais aussi à la culture des enfants que nous allons recontrer, afin d'être plus proches d'eux.
En ce sens, notre attention c'est porté sur le nouveau nom de MAD'Amiko. Par ce changement, nous intégrons au nom de notre association un mot malgache. En effet, Amiko signifie "avec moi", ce qui est l'illustration de notre action solidaire, mais aussi de notre parcours pour aller à la rencontre des enfants des rues.




Missions


Bâtir, Transmettre, Créer

Le projet MAD’Action se divise en trois axes principaux.


  • Création d’un mur de protection autour du potager de l’association EdS.
 
Potager du village EdS (au fond nous pouvons voir le début du mur dont nous allons continuer la construction)


L’objectif principal de cette action est de sécuriser le potager afin qu’il puisse assurer à l’association « les Enfants du Soleil » leur autoproduction ainsi que des revenus supplémentaires par la vente de leurs cultures.

Pour la construction du mur, nous travaillerons avec deux artisans maçons malgaches, deux ouvriers, ainsi que six adolescents d’EdS qui travailleront dans le cadre d’un apprentissage sous contrat avec l’artisan.
En effet, après concertation avec Monsieur Rialy, nous avons choisi de faire participer à la construction du mur des adolescents d’EdS en formation, afin qu’ils puissent connaitre une expérience professionnelle en plus de la scolarité que leur offre l’association.
De plus, les briques qui seront utilisées pour la construction du mur seront fabriquées par les adolescents et les femmes d’EdS afin de les faire s’impliquer dans ce projet à vocation durable.

Enfin, notre présence sur le chantier est fortement sollicitée car Monsieur Rialy nous a fait savoir qu’il accordait une grande importance au fait que nous contribuions de façon concrète à l’élaboration du mur. Il nous a fait part du besoin des personnes accueillies par EdS de rencontrer celles et ceux qui contribuent à leur réhabilitation.

Tous les matins nous serons sur le chantier du mur jusqu'à la fin de la mission.

  • Organiser avec les enfants des activités artistiques, sportives et culturelles.

Les enfants recueillis par l'association EdS

 
Nous consacrerons les après-midis à la préparation d’un spectacle avec une vingtaine d’enfants d’EdS.

L’organisation et la mise en scène du spectacle s’effectuera avec des malgaches étudiants dans les universités privées ESSVA (Ecole Supérieure Spécialisée du Vakinankaratra) et ASJA (Athénée Saint Joseph Antsirabe) que Sarah Pons a connu lors de ces différents séjours à Madagascar.
L’objectif est de créer et établir de véritables liens entre les étudiants malgaches de ces universités et les étudiants de l’Institut Catholique de Paris, afin de développer un esprit d’entraide et une équipe unie au-delà de nos différences ethniques.
La dernière semaine de notre mission, les après-midi seront consacrés aux différentes représentation du spectacle qui auront lieu dans la prison d’Antsirabe, au centre « le Fofama » qui accueille des personnes sourdes-muettes, ainsi que dans le centre « Mangarano » qui accueille des personnes lépreuses.

De plus, nous souhaitons organiser un tournoi sportif avec l'ensemble des enfants d'EdS ainsi qu'une sortie culturelle autour d'Antsirabe pour leur faire visiter des lieux touristiques, car bien souvent ils n'ont pas l'occasion de découvrir leur propre pays.


  • Donner des cours scolaires aux mineurs de la prison d'Antsirabe

Parallèlement au chantier, chaque matin deux d’entre nous irons à tour de rôle donner des cours de français, mathématiques et anglais à la prison d’Antsirabe.
En effet, Sœur Agnese, qui travaille au sein de la prison en tant que responsable du programme pédagogique, nous a fait part du besoin d’éducateurs pour les mineurs incarcérés dans cette prison, afin de les aider à mieux se réinsérer dans la société lors de leur sortie.

Notre action consistera donc à préparer les jeunes afin qu'ils puissent passer leur brevet. Nous allons leur apporter un soutien moral et intellectuel, pour qu'ils puissent à long terme avoir avec eux tous les atouts possibles lors de leur sortie de prison.