Batir, Transmettre, Créer.

Bâtir, Transmettre, Créer
MAD'Action devient MAD'Amiko

Durant la construction de notre projet, la mise en place de nos missions, nous avons réalisé d'un commun accord que MAD'Action devait évoluer...
Plus notre départ s'approche et plus nous prenons conscience, qu'il nous faut savoir adapter MAD'Action à Madagascar, mais aussi à la culture des enfants que nous allons recontrer, afin d'être plus proches d'eux.
En ce sens, notre attention c'est porté sur le nouveau nom de MAD'Amiko. Par ce changement, nous intégrons au nom de notre association un mot malgache. En effet, Amiko signifie "avec moi", ce qui est l'illustration de notre action solidaire, mais aussi de notre parcours pour aller à la rencontre des enfants des rues.




samedi 25 juin 2011

Here we are !

Bonsoir à tous !

Dommage que je ne puisse pas vous faire profiter de l’ambiance sonore : je suis dans la salle commune de « Chez Billy », notre hôtel du moment, et un petit orchestre traditionnel s’est mis à jouer juste devant (flûtes et tambourins principalement), entouré de petits enfants qui dansent frénétiquement… !
Comme vous l’aurez compris, le groupe malheureusement incomplet est donc bien arrivé à Antsirabe, après un long voyage (presque 24h). Pour un problème de passeport, Clémence n’a effectivement pas pu partir avec nous, mais elle devrait nous rejoindre mercredi ou jeudi au plus tard. Nous pensons donc bien à elle, et réorganisons un peu notre début de séjour pour qu’elle puisse rater le moins de choses possibles.
Que dire de ces premières heures ?
Le vol entre Paris et La Réunion était presque parfait ! A part Sarah pour le décollage (qui a ensuite changé de place), aucun de nous n’a passé le vol seul, ce qui aurait été un peu triste. Pour le diner nous avons eu (entre autres) du saumon fumé et du bon vin, les hôtesses et les stewards étaient très sympathiques, le pilote s’appelait Colette, nous n’avons eu presque aucune turbulence, la musique et les films proposés étaient très biens et les sièges confortables, quoiqu’un peu petits pour dormir parfaitement. Mais comme nous avons veillé tard dans l’avion (et même été un peu bruyants quand nous regardions nos films… enfin Louis, Eloi et moi surtout), et que nous avons été réveillés relativement tôt, les sièges n’avaient pas grande importance. Si je m’appesantis sur le sujet c’est que nous avons tous vraiment été marqués par la qualité du service d’Air Austral (un peu de pub en passant ne fait pas de mal).
A notre grande surprise, nous avons pu sortir de l’aéroport à La Réunion,  ce qui nous a permis d’admirer le magnifique paysage et de respirer l’air de l’océan indien pendant 2 bonnes heures. A notre retour, nous avons prévu de visiter la ville (St Denis), sur conseil d’une hôtesse, puisque nous aurons le double de temps d’escale.
Le vol entre La Réunion et Tana a été nettement moins agréable : pas mal de turbulences et de trous d’air. Par contre, l’arrivée à Tana était beaucoup plus symbolique puisque nous sommes descendus directement sur le tarmac en sortant de l’avion ! En voulant imiter Jean-Paul II, Louis et Eloi se sont tout de même faits rabrouer par le personnel de l’aéroport…

MADAGASCAR NOUS VOILA !
C’est là que les descriptions deviennent plus difficiles…
Nous avons rapidement été confrontés à une réalité à laquelle il va falloir s’habituer : le harcèlement que subissent les « wasas » (les étrangers). Démonstration. Nous avions réservé un taxi avant le départ pour le trajet Tana-Antsirabe, qui était un peu cher, mais qui avait au moins le mérite d’exister (des étudiants en médecines qui ont pris le même vol que nous et qui allaient aussi à Antsirabe ont pris le taxi brousse « normal » et sont arrivés plusieurs heures après nous) ! Plusieurs Malgaches se sont précipités sur nous pour nous proposer de porter nos bagages ou d’aller dans tel ou tel bureau de change. Et bien sûr, une fois les sacs chargés, ils ont réclamés un paiement (normal), bien que, et le chauffeur, et Sarah leur aient déjà donné une fois chacun (moins normal…). Sans parler des simples mendiants qui tournent autour de toute cette activité.
Notre première confrontation avec le pays(age) s’est donc faite en minibus sur le trajet entre l’aéroport de Tana et notre hôtel à Antsirabe, ce qui donnait l’impression de regarder un documentaire TV, tant tout est différent ! Nous avons tout de même réussi à prendre quelques photos malgré la vitesse du taxi (les conduites à Madagascar sont comment dire… folkloriques !), que je vais tenter de joindre à cet article.
Antananarivo (du peu que nous en avons vu) est une ville très sale et pas franchement belle. En comparaison, les villages que nous avons traversés et Antsirabe paraissent beaucoup plus jolis, bien qu’également sales et pauvres. Par contre tous les paysages des plateaux sont magnifiques, avec des rizières en terrasse partout, le contraste entre la terre rouge typique et la verdure des plantes, des couleurs beaucoup plus vivantes qu’en Europe, et très joyeuses. Dimanche est le jour de la fête de l’indépendance de Madagascar, et tout le pays se prépare à faire la fête. Il y a donc des vendeurs de lampions et de divers objets lumineux un peu partout, spécifiques à cette fête, en plus de tous les stands habituels. Des scènes sont montées sur beaucoup de places, il y a de la musique partout, et tous les gens préparent la fête et s’apprêtent à danser toute la nuit !

Chez Billy, nous avons rencontré plusieurs groupes de Français qui sont aussi en association avec les Enfants du Soleil, dont des centraliens et des infirmiers .
Aujourd’hui nous avons beaucoup marché : nous sommes allés sur presque tous les lieux que nous allons fréquenter à Antsirabe (, et nous avons organisé notre semaine touristique. Nous avons pris nos premiers repas malgaches : zébu, poulet au curry, riz cantonnais, pâtes, pommes-sautées. Finalement à part le zébu, rien de très original, mais tout est bon.
J’abrège car nous devons déposer des affaires dans un lieu sûr avant le tourisme.

A très bientôt !

Camille

PS : en fonction de la connexion internet, chacun d’entre nous écrira un article à tour de rôle, afin que vous ayez le maximum de nouvelles possibles !



PS : nous pouvons recevoir des textos gratuitement… A bon entendeur !

L'équipe MAD'Amiko



4 commentaires:

  1. Merci pour ce premier reportage!
    Papa et Clémentine
    Ps: <3

    RépondreSupprimer
  2. Contents de vous savoir arrivés
    la France est sous la canicule "malgache"
    c'est torride
    vous embrassons bien fort

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo et merci pour ces premières lignes et premières photos

    RépondreSupprimer