Batir, Transmettre, Créer.

Bâtir, Transmettre, Créer
MAD'Action devient MAD'Amiko

Durant la construction de notre projet, la mise en place de nos missions, nous avons réalisé d'un commun accord que MAD'Action devait évoluer...
Plus notre départ s'approche et plus nous prenons conscience, qu'il nous faut savoir adapter MAD'Action à Madagascar, mais aussi à la culture des enfants que nous allons recontrer, afin d'être plus proches d'eux.
En ce sens, notre attention c'est porté sur le nouveau nom de MAD'Amiko. Par ce changement, nous intégrons au nom de notre association un mot malgache. En effet, Amiko signifie "avec moi", ce qui est l'illustration de notre action solidaire, mais aussi de notre parcours pour aller à la rencontre des enfants des rues.




jeudi 24 novembre 2011

Mad'Amiko , 2eme génération : la relève ! : )

Bonjour tout le monde ,

Ici Mad'Amiko 2eme génération : la prise de relais a bien été effectuée  !
Nous sommes 8 nouveaux étudiants parés pour une nouvelle aventure malgache dans le cadre humanitaire . 
Nos visages vous sont encore inconnus mais ils vous seront bientôt révélés au grand jour quand nous ferons nos premières photos d'ensemble .

En attendant , restez attentifs à notre fil d'actualité parce que nous comptons faire bouger les choses pour réaliser de nouveaux projets pour Madagascar ! 

Nous remercions l'ancienne équipe pour le beau travail qu'elle a fourni durant leur aventure ... Elle nous a prouvé qu'à force de travail et d'envie , nous pouvons réaliser de belles choses dans la mesure du possible . Nous la remercions surtout de nous avoir légué l'association  ... Nous ne vous décevrons pas : mille merci !

Thomas , Nath' , Claire ,  Marine ,Thomas , Ony , Naomi et Aliénor .

mercredi 2 novembre 2011

Retour en France !


Notre aventure malgache est aujourd'hui terminée...
Mais nous ne sommes pas prêts de l'oublier !!

Merci à tous de nous avoir soutenu et suivi.

L'équipe MAD'Amiko

Le Jour J est arrivé...


Création et représentation d'un spectacle dansant 
avec 20 enfants du soleil au foyer Robert-Richard



But de la mission :
La création de ce spectacle avait pour objectif, à part ludique puisqu'il nous a permit d'organiser des activités avec les enfants toutes les après midi, de faire exploiter les talents artistiques de chaque enfant (hip hop, tecktonik, danse traditionnelle malgache, danse moderne, chant) et de réaliser ensemble un beau spectacle.


Déroulement de la mission :
 Nous nous sommes rendus pendant deux semaines et tous  les après-midi au village Robert-Richard pour préparer le spectacle. Avec presque autant de filles que de garçons, tous aussi motivés les uns que les autres, nous avons pu réaliser des chorégraphies, réfléchies à l'avance, mais préparées sur le tas, car les enfants ont beaucoup d'imagination !
Après ces après-midi de préparation, nous avons enfin pu nous représenter dans trois centres : le village des enfants du soleil, le centre des sourds-muets Fofama, et le centre de redressement. Trois représentations qui ont été différentes et aussi enrichissantes les unes que les autres.
   Nous avons trouvé important, avec les responsables des EdS, de présenter le spectacle pendant l'inauguration des travaux de la Fondation d'Auteuil. Cela a permit aux enfants danseurs de montrer ce qu'ils savaient faire, devant tous leurs « frères » et « soeurs » des EdS, cela les aide a faire tomber la barrière de la timidité ou de la honte pour certains... La représentation s'est très bien passée, dans une ambiance très musicale, chaleureuse et gaie!
   La représentation du lendemain au centre de sourds-muets, le Fofama, s'est déroulée dans une toute autre ambiance : une ambiance silencieuse mais tout aussi heureuse! C'était très beau de voir des enfants des rues rencontrer des enfants sourds et muets, comme si chacun était touché par l'histoire de l'autre. Les enfants du soleil ont été particulièrement touchés par les enfants sourds-muets et posaient des questions sur leur handicap, en nous partageant leur surprise qu'ils puissent quand même s'amuser, danser, échanger sans pouvoir ni entendre, ni parler. Ils ont dansé tous ensemble après notre spectacle, les enfants sourds-muets ont pu nous montrer leurs danses, leurs jeux : à nouveau une belle journée !!
La dernière représentation s'est effectué dans le centre de redressement, situé a côté de la prison d'Antsirabe, qui recueille des mineurs. Nous avons ressentis que les enfants du soleil n'étaient pas très rassurés au début, ils ont été plus timides, mais se sont très rapidement rendu compte de la richesse des enfants qu'ils rencontraient, qui avaient perdus une partie de leur liberté, mais étaient tous aussi souriants et aimaient jouer, danser. Le spectacle  s'est terminé par des « battles » d'acrobaties, de hip hop et d'autres jeux qui auraient pu durer une éternité s'il n'y avait pas la contrainte des horaires !

Sarah



L'équipe MAD'Amiko